Compatibilité SDAGE et PGRI – Risques d’inondation

Publié le 20 avril 2023 - Mis à jour le 09 août 2024

Thématiques
Prévenir les risques naturels
Étapes
Compatibilité SDAGE & PGRI
Pourquoi intégrer l’eau dans mon projet de territoire ?
Document d’urbanisme
SCoT

Quels objectifs poursuivre pour une compatibilité avec le SDAGE & PGRI ? 

Les dispositions s’adressant aux  documents d’urbanismes sont les suivantes :

Dispositions du SDAGE & PGRI

1.1.3. SDAGE Protéger les milieux humides et les espaces contribuant à limiter le risque d’inondation par débordement de cours d’eau ou par submersion marine dans les documents d’urbanisme (Disposition commune 1.C.1 PGRI)

1.2.1. SDAGE  Cartographier et préserver le lit majeur et ses fonctionnalités (Disposition commune 2.C.1 PGRI)

4.2.3  SDAGE  Elaborer une stratégie et un programme d’actions de prévention et de lutte contre les ruissellements à l’échelle du bassin versant (Disposition commune 2.E.2 PGRI)

5.5.3. SDAGE Adopter une approche intégrée face au risque de submersion (Disposition commune 1.C.1, 2.D.1 PGRI)

1.A.1. PGRI Comment évaluer la vulnérabilité d’un territoire aux inondations 

1.A.2. PGRI Intégrer dans le SCoT en priorité dans les territoires couverts au moins partiellement par un territoire à risque important d’inondation (TRI), un diagnostic de vulnérabilité de territoire aux inondations et évaluer les incidences de sa mise en œuvre

1.A.5. PGRI  Suivre la réalisation des diagnostics de vulnérabilité de territoire aux inondations 

1.A.6. PGRI  Réduire la vulnérabilité aux inondations des territoires dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain

1.B.1. PGRI  Prioriser les diagnostics de vulnérabilité aux inondations à mener (quartiers, bâtiments, et activités économiques)

1.C.2. PGRI  Encadrer l’urbanisation en zone inondable

1.C.3. PGRI  Encourager en priorité dans les territoires à risque important d’inondation (TRI) les réflexions portant sur la planification du territoire résilient aux inondations qui peuvent aller jusqu’à la recomposition spatiale du territoire

4.B.1. PGRI  Poursuivre l’amélioration de la connaissance des enjeux exposés aux inondations

La compatibilité des documents d’urbanisme est à évaluer au regard de :

  • l’objectif de préservation des zones humides et des espaces contribuant à ralentir et à stocker les écoulements d’eau et ainsi à limiter le risque d’inondation par débordement de cours d’eau (zones d’expansion des crues, etc.) ou par submersion marine (cordons dunaires et leur espace de mobilité, cordons de galets, zones estuariennes, lagunes, marais rétrolittoraux, prés-salés, etc.) ;
  • l’objectif de préservation du lit majeur et de ses fonctionnalités ;
  • l’objectif de renforcement de la compréhension du fonctionnement du territoire face aux différents aléas d’inondation et de réduction de sa vulnérabilité
  • l’objectif de réduction de la vulnérabilité et d’aménagement résilient face aux inondations

Pour répondre à ces objectifs, dont certains se recoupent, les collectivités sont invitées à rassembler les connaissances existantes sur leur territoire en termes de zones inondables mais aussi de zones d’expansion de crues, et de milieux humides jouant un rôle dans la régulation des crues afin de les protéger dans les documents d’urbanisme.

La gestion du risque inondation implique également la prévention des ruissellements, et de prendre en compte dans les documents d’urbanisme les leviers locaux en matière d’occupation des sols et d’aménagement de l’espace, pour favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol et ralentir les écoulements (comme les haies).

Le PGRI invite également les collectivités à évaluer la vulnérabilité de leur territoire aux inondations et à définir des secteurs à enjeux prioritaires pour la réalisation de diagnostics de vulnérabilité plus fins. Elles sont invitées à déployer des moyens pour limiter le risque inondation. 

Les documents d’urbanisme déterminent les conditions d’une urbanisation adaptée, en veillant, en particulier, à la limiter dans les zones inondables déjà urbanisées et à ne pas urbaniser de nouveaux secteurs en zone inondable. 

La mise en compatibilité du document d’urbanisme avec ces objectifs se joue lors  du diagnostic du territoire, de la définition du projet stratégique, et de sa traduction règlementaire. Reportez-vous aux fiches dédiées.