Enjeux & co-bénéfices – Eléments fixes du paysage
Publié le 20 avril 2023 - Mis à jour le 27 juin 2023
- Thématiques
- Lutter contre l'artificialisation des sols et les îlots de chaleur et renaturer
- Préserver et renforcer les continuités écologiques, Trame verte et bleue
- Prévenir les risques naturels
- Étapes
- Enjeux et co-bénéfices
- Pourquoi intégrer l’eau dans mon projet de territoire ?
- Document d’urbanisme
- PLU(i)
Les éléments fixes du paysages (arbres, haies, talus, boisements, fascines, mares…) permettent d’augmenter la capacité d’infiltration et de stockage de l’eau dans le sol.
En zone rurale, selon la sensibilité des sols, les précipitations intenses sont susceptibles d’engendrer du ruissellement et le départ de terre par érosion, phénomène exacerbé en l’absence d’éléments fixes du paysage. Outre la perte de terres agricoles, l’érosion hydrique peut conduire à des coulées boueuses induisant une dégradation de la qualité des eaux et des dommages dans les zones habitables. Elles entrainent en outre des polluants comme les nitrates, le phosphore ou les pesticides vers les cours d’eauLes précipitations intenses engendrant ce type de phénomène sont susceptibles de se généraliser voire de s’accentuer en intensité avec le changement climatique.
En zone urbanisée, la préservation et le développement de ces éléments fixes du paysage, (parcs et jardins urbains, alignements d’arbres…) permettront aux habitants de bénéficier de ses nombreux avantages : îlots de fraîcheur, nature en ville…
Sécurité : limiter les ruissellements et coulées de boue
Les éléments fixes du paysage permettent de ralentir les écoulements, de « tamponner » les eaux de ruissellement diffus en facilitant leur infiltration dans le sol ou dans des dispositifs tampons (fossé, talus). Ils participent également à la maîtrise des coulées de boues en réduisant les capacités de détachement et de transport solide et ainsi à réduire le coût des dommages qui leur sont associés (à la fois financier et humains).
Santé : lutter contre les îlots de chaleur
Le développement de la nature et des éléments fixes du paysage, en particulier en ville, favorise la constitution d’îlots de fraîcheur, indispensables dans le contexte du changement climatique.
Qualité des eaux : préserver les milieux aquatiques
Les éléments fixes du paysage favorisent le maintien des sols, l’infiltration et l’épuration de l’eau et limitent le transfert de sédiments au cours d’eau. Ils maintiennent la qualité des eaux superficielles en limitant la concentration des débits et des contaminants due au ruissellement de l’eau, particulièrement sensible en zones de baignade et conchylicole.
Qualité des sols : limiter le dessèchement des sols
Les éléments fixes du paysage, en particulier les zones boisées et les haies, assurent une meilleure capacité de récupération des sols face à la sécheresse, notamment via le développement de réseaux racinaires, qui aident le sol à jouer son rôle d’éponge en capturant l’eau dans les microporosités. Les feuilles des arbres contribuent également en tombant à maintenir une couche d’humus favorable à la structure du sol. Ces zones boisées ont également un impact bénéfique sur le microclimat, notamment en limitant les vents desséchants.
Biodiversité : favoriser la biodiversité et les continuités écologiques
Les éléments fixes du paysage ont des effets positifs en termes de biodiversité, notamment au niveau du sol terrestre, mais aussi du cours d’eau. Les haies, bandes enherbées et arbres fournissent par ailleurs de la nourriture et des abris aux auxiliaires de culture et favorisent leur développement. Le développement d’auxiliaires de culture 1 peut conduire à diminuer fortement le recours aux produits phytosanitaires, ce qui favorise la biodiversité. La présence des éléments fixes du paysage renforce, en ville comme en zone rurale, la trame verte et favorise les continuités écologiques et la circulation des espèces.
En savoir plus
1 Les auxiliaires de culture sont des organismes vivants prédateurs naturels des ravageurs des plantes, comme les coccinelles. En consommant les nuisibles ils participent à santé des plantes ou à leur pollinisation
Cadre de vie : Santé : amélioration du bien-être des habitants
Il est reconnu que la présence de « nature en ville » (végétalisation, arbres, trame verte et bleue) favorise le développement de lieux de sociabilité, de repos mais également de supports d’activités physiques et ainsi contribuent à la bonne santé des habitants et à l’amélioration de leur cadre de vie.
Economie : valorisation économique
Le bois émanant de ces éléments du paysage peut être valorisable économiquement, par exemple pour le chauffage local mais également pour l’élevage, en tant que litière, plus économique et plus sain pour les animaux, ou comme appoint alimentaire, comme les feuilles du murier blanc, très riches en protéines.