Guide « Éviter, Réduire, Compenser » : imperméabilisation nouvelle des sols

Pourquoi lutter contre l'imperméabilisation nouvelle des sols ?

Outre ses impacts sur la biodiversité et le cadre de vie, l’imperméabilisation des sols, qu’elle soit issue de l’étalement urbain ou d’une densification non maitrisée, perturbe durablement le cycle de l’eau au sein des territoires urbanisés en limitant l’infiltration des eaux et en augmentant les volumes et les vitesses de ruissellement. Plus globalement, les impacts de l’imperméabilisation sur l’eau sont notamment :

  • La saturation et débordement des réseaux d’assainissement
  • L’augmentation de la pollution des eaux
  • L’aggravation du risque d’inondations par ruissellement
  • L’assèchement des sols et la diminution de l’alimentation des nappes souterraines

L’absence de surface végétalisée accroit par ailleurs le risque d’ilots de chaleur urbains. Ces différents impacts devraient s’aggraver avec le changement climatique, à l’origine d’événements pluvieux intenses plus fréquents et d’une plus forte vulnérabilité des cours d’eau aux rejets polluants du fait de la baisse prévisionnelle des débits.

La préservation des espaces non imperméabilisés et la désimperméabilisation des sols représentent donc des enjeux forts.

Sur la décennie précédente, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit près de 5 terrains de football par heure

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Dans ce contexte, le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 incite les collectivités à limiter l’imperméabilisation des sols au travers de sa disposition 3.2.2  ,dans le but de transformer les « villes entonnoir » en « villes éponges ».

Un guide pour limiter l'imperméabilisation des sols et les désimperméabiliser

L’agence de l’eau Seine-Normandie, en lien avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), met à disposition des collectivités et de l’ensemble des acteurs qui les accompagnent (services de l’État, agences d’urbanisme, bureaux d’études…) un guide d’application de la séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC) relative à l’imperméabilisation nouvelle des sols.

L’objectif de ce guide est de fournir une méthode concrète (accompagnée d’exemples fictifs chiffrés) permettant d’appliquer la disposition 3.2.2 du SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 à l’échelle des documents d’urbanisme.

Lien vers le guide

Une synthèse du guide, accompagnée d’un schéma récapitulatif de la méthode, est également disponible :

Lien vers la synthèse du guide

Le guide s’attache à rappeler que la séquence ERC suit un ordre logique de réflexion qui privilégie les solutions d’évitement et de réduction aux solutions de compensation.

Rappelons également que la désimperméabilisation, notamment lorsqu’elle s’appuie sur des solutions fondées sur la nature, représente un gain net pour le territoire d’un point de vue :

  • économique : elle est moins coûteuse que la mise en place de solutions techniques « traditionnelles » (ex : bassin et réseaux de collecte)
  • écologique : la végétalisation et la pleine terre sont bénéfiques pour la biodiversité
  • d’adaptation au changement climatique : elle permet la réduction du phénomène d’ilot de chaleur urbain et augmente le stockage de carbone dans le sol
  • d’amélioration du cadre de vie 

Il est donc dans l’intérêt des territoires et de la population d’avoir recours à la désimperméabilisation partout où elle est possible, et également en dehors de toute démarche de compensation.